- 13 mars 2024
- Net Courtage
- 0
Cette année, votre excellente conduite n’a engendré aucun accident responsable. Malgré l’obtention d’un nouveau bonus, il y a une augmentation en assurance moto de votre prime par rapport à l’année dernière. Vous n’êtes pas le seul dans cette situation, et nous vous expliquons les raisons de cette hausse.
Sommaire
ToggleL’augmentation en assurance moto avec un montant de cotisations de 12,3 %
Une augmentation de 12,3 % a été enregistrée dans le montant des cotisations en février 2024, portant la prime annuelle moyenne à 565 euros*. Cette variation dépend de divers critères, notamment le niveau de garantie choisi. Opter pour une assurance moto pas chère au tiers coûte 334,36 euros, tandis qu’une formule au tiers étendu atteint 523,56 euros et une formule tous risques s’élève à 705 euros*. Cette hausse représente une augmentation de 12,3 % par rapport à 2022, où la moyenne était de 503 euros il y a un peu plus d’un an.**
Les assureurs fixent la prime annuelle en prenant en compte plusieurs facteurs, dont le profil du conducteur, comprenant l’âge, la région de résidence et le bonus-malus. Plus le risque est élevé, plus la cotisation augmente.
Cependant, le coût de votre assurance n’est pas uniquement déterminé par votre profil ; le véhicule joue également un rôle. La marque, la cylindrée et l’âge de votre deux-roues influencent le tarif. Assurer un modèle récent, puissant ou coûteux à l’achat entraîne des coûts supplémentaires.
L’utilisation du véhicule est également un facteur important. La prime d’assurance peut augmenter si vous utilisez votre 125 cm³ quotidiennement pour le travail, par rapport à une utilisation uniquement le week-end pour une sportive. Les assureurs sont également attentifs au mode de stationnement, où garer votre véhicule dans un box fermé peut réduire la cotisation par rapport à un stationnement sur la voie publique.
Pourquoi observe-t-on une augmentation significative du prix de l’assurance moto en un an ?
La hausse des primes d’assurance moto ne découle pas nécessairement d’un rajeunissement soudain des motards français ou d’une préférence accrue pour les grosses cylindrées. En réalité, cette augmentation est principalement attribuée à des facteurs externes pris en compte lors du calcul des primes.
Les assureurs justifient en premier lieu cette augmentation par la flambée des coûts de réparation. La hausse des prix des pièces détachées a un impact direct sur le montant de votre cotisation.
Cette augmentation des coûts des pièces a également des répercussions sur la valeur des engins. Les deux-roues, qu’ils soient neufs ou d’occasion, coûtent plus cher, ce qui se traduit par des coûts d’indemnisation plus élevés en cas de vol ou d’accident.
Enfin, l’assurance moto, tout comme l’assurance auto ou l’assurance habitation, subit les conséquences de l’augmentation des catastrophes naturelles. Pour indemniser les propriétaires touchés, les assureurs sont contraints de réajuster à la hausse leurs tarifs.