L’Assurance maladie rembourse partiellement les dépenses de santé, laissant des frais à la charge des assurés. Pour minimiser ces coûts, souscrire à une mutuelle ile de france est incontournable. Une mutuelle offre une réduction du reste à charge par des remboursements partiels ou totaux, une participation aux frais non couverts par l’Assurance maladie, la facilité des avances de frais grâce au tiers payant, et une protection familiale selon les garanties du contrat.
Qui peut bénéficier d’une mutuelle et comment ?
Si vous êtes un salarié travaillant pour une entreprise du secteur privé, depuis 2016, votre employeur est tenu de vous proposer une mutuelle d’entreprise, également appelée mutuelle santé collective obligatoire, dont il prend en charge au moins 50% de la cotisation.
Cette mutuelle d’entreprise offre plusieurs avantages, notamment :
- Une couverture à coût réduit
- Des prestations négociées collectivement
- Une couverture familiale, selon les termes du contrat
Vous avez cependant la possibilité de refuser l’adhésion à cette mutuelle d’entreprise en invoquant des dispenses de droit ou des dispenses simples.
Lorsque vous quittez l’entreprise, dans certains cas et selon les termes de votre contrat, vous pourriez bénéficier de la portabilité de votre mutuelle santé. Cela signifie que vous restez couvert pour vos frais de santé pendant une période déterminée.