- 19 mars 2024
- Net Courtage
- 0
Vous êtes-vous informé sur votre couverture santé à l’étranger ? Lors de vos voyages, la Sécurité sociale peut rembourser une partie de vos frais médicaux, sous certaines conditions. Toutefois, il est vivement recommandé de compléter cette prise en charge par le biais d’une mutuelle santé ! Comment bénéficier du remboursement des frais médicaux à l’étranger ?
Sommaire
ToggleQuelle est l’étendue de la couverture de la Sécurité sociale pour vos frais médicaux à l’étranger ?
En effet, la Sécurité sociale ne rembourse généralement qu’une partie des frais médicaux engagés à l’étranger. Cette prise en charge partielle dépend de plusieurs facteurs :
- Les coûts réels des soins sur place : Les tarifs des soins médicaux peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, et même à l’intérieur d’un même pays. Ainsi, la Sécurité sociale ne prendra en charge qu’une partie des frais médicaux, et il est possible que les coûts restants soient à la charge du patient.
- Les tarifs pratiqués dans le pays où vous séjournez : Les tarifs des soins médicaux étrangers peuvent être différents de ceux pratiqués en France. Par conséquent, le remboursement de la Sécurité sociale sera basé sur ces tarifs locaux, ce qui peut entraîner un remboursement partiel.
Lors de votre voyage dans un pays européen :
Lorsque vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Économique Européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni, vous avez la possibilité d’obtenir le remboursement de vos frais médicaux en voyage sous certaines conditions :
- Vous êtes citoyen de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni ;
- Vous avez présenté votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au prestataire de soins ;
- Vous avez bénéficié de soins auprès d’un professionnel de santé du secteur public.
Dans ce cas, les frais médicaux vous seront facturés au même tarif que pour un assuré local. Cela signifie que si un service médical est gratuit pour les résidents du pays, il le sera également pour vous. Si vous devez payer pour un service médical, vous devrez avancer les frais. Vous pourrez ensuite demander un remboursement sur place ou à votre retour en France, au choix selon les tarifs locaux ou français.
Lors de votre voyage dans un pays hors d’Europe :
Si votre voyage se déroule en dehors de l’UE ou de l’EEE, l’Assurance maladie ne prend en charge que les soins médicaux urgents et imprévus. Il est donc recommandé de conserver toutes les factures et les reçus relatifs aux prestations médicales obtenues à l’étranger, afin de les fournir à votre caisse d’assurance maladie à votre retour.
Y a-t-il un remboursement des frais médicaux à l’étranger par la mutuelle ?
Une mutuelle santé peut compléter le remboursement de la Sécurité sociale en cas de frais médicaux à l’étranger. Cependant, votre prise en charge dépendra des spécificités de votre contrat et de vos garanties.
Avant de partir en voyage, il est important de vérifier que votre mutuelle est compatible avec votre pays de destination.
De plus, vous avez la possibilité de choisir une mutuelle spécifique pour les voyages ou d’enrichir votre contrat actuel avec des garanties supplémentaires.
Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance !
Souscrire une mutuelle santé pour l’étranger :
Pour souscrire une mutuelle destinée à vous couvrir lors d’un séjour à l’étranger, différentes options s’offrent à vous :
- Les mutuelles internationales : souvent coûteuses et basées sur un montant maximum remboursé par an, elles sont un choix judicieux si vous voyagez fréquemment ou sur de longues périodes.
- Les assurances voyage : moins chères que les mutuelles internationales, elles incluent généralement des garanties supplémentaires telles que la protection des bagages ou la responsabilité civile du conducteur si vous louez un véhicule sur place.
Si vous disposez déjà d’une mutuelle santé, votre contrat peut suffire pour un séjour court. Cependant, vous avez également la possibilité d’enrichir votre protection avec des garanties supplémentaires pendant la durée de votre voyage.